Ola Panamá !

Comment est venue l’idée d’un voyage au Panama ? La sérendipité bien sûr. Au retour d’Ouganda, où nous avons beaucoup apprécié le birdwatching, j’ai visité des sites sur le sujet. Je suis tombée sur un descriptif de la Canopy Tower sur le site d’Étendues Sauvages. L’originalité du lieu m’a accrochée et quelques recherches et conseils plus tard, nous étions décidés !

Crédit Canopy Tower – Birdwatching Eco Lodge

Avec près de 1000 espèces d’oiseaux, le Panama est l’un des hauts lieux ornithologiques de la planète, situé dans l’écozone néotropicale (qui comprend Amérique centrale et du sud).
Cela s’explique par la variété de l’habitat : forêts tropicales sèches ou humides, caduques ou persistantes (rainforest), forêts nuageuses d’altitude (cloud forest), mangroves et rivières.

Notre itinéraire nous mènera de la forêt tropicale du Daríen à l’Est du pays, jusqu’à la forêt nuageuse autour du volcan Barú, à la frontière avec le Costa Rica. Nous passerons évidemment quelques jours à la Canopy Tower, dans la région centrale du canal.

Au programme donc, des rapaces fantastiques comme la harpie féroce, le quetzal resplendissant (si nous sommes chanceux), des colibris, toucans, perroquets, motmots etc… mais aussi des mammifères, en particulier les paresseux. Les indispensables guides d’identification sont de la partie !

Le Panama n’était pas dans ma liste il y a quelques mois, mais c’est un endroit excitant d’un point de vue géographique. C’est un pont de 600 km de long entre les Amériques du nord et du sud, mais surtout le point le plus étroit (50 km) des Amériques !

Crédit World Atlas

Le Panama est aussi un lien entre les océans atlantique (via la mer des Caraïbes) et pacifique grâce au canal interocéanique. Le fameux Canal de Panama est un point de passage important dans le transport maritime moderne, un moteur des échanges commerciaux qui fait la richesse du pays.

Le plan de vol pour ce voyage est simplissime (pour une fois) : vol direct Paris – Panama avec Air France en classe Éco Premium. 10 heures de vol et 6 heures de décalage horaire. Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin au Panama.

Nous arrivons en fin de journée et passons notre première soirée et une nuit à l’hôtel Riande Aeropuerto, à 2 pas de l’aéroport international de Tocumen.