Canopy Tower
Voilà ce que j’appelle un hébergement insolite ! Un lodge aménagé dans une ancienne tour radar de l’armée des États-Unis, au sommet de Semaphore Hill, dans la forêt tropicale de la zone du canal de Panama.
Nous passons 5 nuits au Canopy Tower, au coeur du parc national de Soberanía.
Le grand hall d’entrée donne le ton, ici la nature est omniprésente.


Les 12 chambres sont disposées au premier et deuxième étages.
Notre chambre, la Blue Cotinga Suite, se trouve au deuxième étage, à 8 mètres du sol, au niveau de la canopée. Elle est plutôt grande (34 m2) avec un petit balcon pour observer tranquillement oiseaux et autres animaux. Nous avons même un hamac et un fauteuil suspendu sur le balcon. Le confort est simple mais suffisant : salle de bain privative, moustiquaire aux fenêtres et ventilateur.






Au 3ème étage se trouvent le salon, la bibliothèque bien fournie et la salle à manger.



La cuisine est un peu plus internationale qu’au Canopy Camp, nous avons apprécié notamment l’arroz con pollo et le pain maison original !




Un escalier très raide conduit à la plateforme d’observation, à 15 mètres du sol. La vue à 360° est incroyable sur la canopée et au-delà, vers le canal et la ville. Des fauteuils permettent d’y prendre le premier café ou thé du matin.
J’étais ravie de voir passer ces énormes bateaux sur un canal transocéanique un peu français !


La plateforme d’observation est accessible toute la journée. Mais c’est surtout le lieu de rendez-vous matinal, avec des opportunités photographiques uniques à l’heure où les arbres grouillent d’activité.
Nous avons particulièrement apprécié les moments passés tout proche du paresseux. La lenteur de ce mammifère arboricole est impressionante ! Il se repose en moyenne 14 heures par jour. Cette lenteur est la conséquence de son régime alimentaire, il se nourrit de feuilles à faible valeur nutritive. Il est équipé pour la vie dans les arbres, avec ses longues griffes incurvées. Celui-ci est à 30 mètres de hauteur, à l’abri des prédateurs terrestres (jaguar ou ocelot) mais de pas de l’aigle harpie.
La Canopy Tower est un endroit idéal pour apprécier l’ornithologie : des dizaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères peuvent être observées, justement de par sa position élevée.



Des feeders destinés aux colibris se trouvent au pied de la tour et nous occupent avant les départs en excursion.


Le lodge se situe à proximité de la ligne de partage des eaux et offre donc des possibilités d’observer la faune sur les versants pacifique et caraïbe. Les spots d’observation se trouvent entre 5 et 20 minutes de voiture.


Le meilleur moment d’une journée à la Canopy Tower, c’est le lever de soleil depuis le deck !

Pingback: Ola Panamá ! | Val's Travel Blog
Pingback: Parque Nacional Soberanía | Val's Travel Blog