Parque Nacional Soberanía
Après une semaine dans le Darién, nous prenons nos quartiers à Gamboa, dans le Parc National de Soberanía, à seulement 30 minutes de route de Panama City. Nous sommes dans la partie la plus étroite du pays et les observations ornithologiques se font de part et d’autre de la ligne de partage des eaux, un paradis pour les ornithologues ! La forêt tropicale présente une variété spectaculaire de faune et de flore, avec plus de 100 espèces de mammifères et 70 espèces de reptiles. On y trouve les meilleurs sentiers d’observation ornithologique, dont la célèbre Pipeline Road.

Toutes les activités ornithologiques sont accompagnées par les guides du lodge Canopy Tower, munis de jumelles, longues vues et lasers pour pointer les oiseaux. Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum, nous serons de 2 à 4 selon les journées. Les sorties se font à la 1/2 journée, ce qui laisse un temps agréable pour déjeuner et faire une sieste dans un hamac.
Pendant nos 5 jours, nous avons eu quelques orages monumentaux, toujours pendant cette coupure !
Voilà notre journal de bord, au jour le jour, sur des spots assez différents.
Dimanche 13/11 matin : Pipeline Road (7) avec Jorge Pineda et un jeune couple canadien, Angela et Kent, qui étaient au camp la semaine précédente. Il pleut mais la forêt nous abrite plutôt bien, le poncho est quand même de sortie.
Pipeline Road est LE spot incontournable du secteur. El Camino del Oleoducto, en espagnol, suit un ancien pipeline de carburant qui faisait partie du plan d’autonomie du canal de Panama.

Nous aurons une belle expérience d’approche d’un petit oiseau chanteur, le Streak-chested Antpitta. Jorge l’a entendu, lui a répondu avant de mettre son enceinte en place. Nous avons quitté la route pour marcher tout doucement dans le sous-bois, avant de l’apercevoir à 3 mètres devant nous. Le tout a duré une vingtaine de minutes, notre patience ayant été récompensée.
Nous avons eu ensuite la chance de croiser un mixed flock, il s’agit d’un groupe d’oiseaux appartenant à des espèces différentes, se déplaçant ensemble et en nombre. Nous sommes restés sur la route et les oiseaux se sont progressivement rapprochés de nous.
Dimanche 13/11 après-midi : c’est avec Danilo Rodriguéz Jr que nous continuons dans le Chagres River Area. Ce jeune homme a un oeil infaillible et un pro quand il s’agit de positionner sa longue-vue.
Nous essuyons quelques averses et la lumière est difficile pour les photos mais nous avons vu de nombreuses espèces, et notamment des mammifères – un paresseux, des agoutis et un singe capucin acrobate.
Lundi 14/11 matin : la même équipe rejoue pour une nouvelle randonnée sur Pipeline Road. Cette fois, le temps est beau et chaud, Notre itinéraire fait environ 7km, nous marchons 4 heures et dénichons de beaux oiseaux, un lézard Jésus Christ (il courre sur l’eau pour fuir) et un gros singe hurleur !
Lundi 14/11 après-midi : nous descendons de notre colline pour rejoindre Old Gamboa Road (1) et les Summit Ponds. Si le point fort de cette sortie est la rencontre avec le Spectacled Owl, nous avons apprécié la riche biodiversité, comme les fourmis coupe-feuille.
Autour des 2 étangs, nous avons la chance d’observer un héron plutôt rare, au bec étrange, le Boat-billed Heron.
Mardi 15/11 matin : rendez-vous avec Danilo pour une balade sympatique sur Plantation Trail (5), qui longe un petit cours d’eau qui plonge dans de jolies cascades.

C’est une sortie tranquille car nous sommes seuls avec Danilo. Nous passons du temps pour photographier des papillons ou des grenouilles. Nous avons aussi un joli coup de chance : un Black Eagle-Hawk juvénile nous surveille depuis son nid. Il est déjà grand et nous montre sa capacité de vol.
Mardi 15/11 après-midi : nous changeons de guide et retrouvons Igua Jiménes (qui était le guide du second groupe au Canopy Camp) et Eric, un apprenti guide qui se débrouille déjà très bien.
Ils nous emmènent au bord du canal, sur le spot d’Ammo Dump Ponds (6). Cela change de la forêt, nous sommes sur une toute petite zone, pourtant très riche. Nous avons la surprise de voir des capyaras. Ce sont des lesser capybara (Hydrochoerus isthmius) plus petits de ceux du bassin de l’Amazone.
Mercredi 16/11 matin : Nous descendons les 3,5km de Semaphore Hill Road (3), la route d’accès très pentue à Canopy Tower. Nous aurons une belle observation de rainettes – Sylvia’s Leaf Frog – dans un bassin de rétention d’eau et la rencontre d’un Black-and-White Owl.
Une fois en bas, pendant que Patrick se repose dans la guérite de la police, Igua téléphone à la tour et une voiture vient nous chercher pour remonter la pente 🙂
Mercredi 16/11 après-midi : pour notre dernière sortie, direction les Summit Gardens (1), dédiés à la conservation de la biodiversité tropicale. Ce parc est intéressant pour les birders, car les arbres sont éloignés les uns des autres, ce qui assure des vues dégagées.
Si j’ai indiqué un lien vers la biographie de chacun de nos guides, c’est parce qu’ils ont tous des parcours atypiques et exemplaires. Chacun d’entre eux a été un ingrédient majeur à la recette de ce voyage.
Pingback: Canopy Tower | Val's Travel Blog