Mount Totumas Cloud Forest
À seulement 2 heures de David et de son aéroport, le Mount Totumas Cloud Forest est un écolodge situé dans la réserve du même nom, à 1900 mètres d’altitude. La petite ville de Volcán, à une quinzaine de kilomètres, est toute proche de la frontière avec le Costa Rica.

Pour faire les 9 derniers kilomètres de piste, un véhicule 4×4 est absolument nécessaire, d’autant qu’il y a un gué à traverser ! Notre chauffeur, à l’aller, ne connaissait pas la piste et a été tout content de prendre un jeune homme qui marchait sur la piste à bord. Ce jeune homme était Reinaldo, notre guide pour les randonnées à venir sur les sentiers du lodge !
Le lodge est perché au sommet d’une crête surplombant la canopée de la forêt primaire et offrant une vue imprenable sur le parc national La Amistad. L’objectif principal de Jeffrey, son créateur, est de protéger les 400 hectares de la forêt nuageuse du mont Totumas, qui sert de zone tampon avec le parc de La Amistad.

Jeffrey a conçu le bâtiment avec de grandes fenêtres pour profiter au maximum des vues magnifiques sur la forêt. L’intérieur est très cosy et l’on s’y sent bien. Il y a de nombreux livres à disposition et des jeux de société.
L’atmosphère est celle d’une chambre d »hôtes. On laisse ses chaussures dehors pour enfiler des pantoufles ! On se sert à boire dans l’armoire réfrigérée en notant ses consommations dans un cahier.
Dans le salon, des portes-fenêtres s’ouvrent sur la terrasse, parfaite pour observer les oiseaux.

Nous occupons la suite Bambito, au premier étage du Bellbird lodge, où se trouve aussi le restaurant. La chambre est confortable et le balcon offre une belle vue.


Que recouvre ici le terme d’écolodge ? Les bâtiments ont été construit avec le bois récolté au sol dans la réserve. Le lodge dispose d’une micro centrale hydroélectique, qui alimente le petit hameau. Le jardin et la serre fournissent le restaurant en produits biologiques frais. Les fruits sauvages locaux comme le salzamora, le naranjillo et l’arbol de tomate sont des ingrédients uilisés pour la préparation des sauces et des desserts.
Notre hôte, Alma, est une cuisinière hors pair tant en cuisine locale qu’asiatique ou européenne. Je ne résiste pas à publier cet extrait gourmand !





Le déjeuner est servi entre 12h et 12h30, selon l’heure du retour de randonnée. Mateo, qui travaille au service, vient gentiment prévenir « lunch is ready ! » Au menu, une salade composée, une viande ou un poisson, plat accompagné de légumes et pommes de terre ou riz.
Au diner, vers 19h, la soupe est bienvenue (la température chute entre 15 et 17° en soirée) avant un plat savoureux et un dessert gourmand, un apfelstrudel par exemple !
Le petit-déjeuner est servi à 7h30, Alma propose des pancakes, du porridge, des muffins, des fruits frais et des oeufs. Les jus de fruits sont délicieux. Le café est le mélange de la maison (amertume prononcée et gout fruité).
Le Panama est un pays producteur de café, presque uniquement des arabicas, et notamment le Geisha, un des cafés les plus recherchés du monde. Les montagnes de Chiriquí sont le cœur de l’industrie du café.
La plantation de 4 hectares est divisée en 5 lots. Geisha, typica, cattura et catuai sont les variétés cultivées et préparées dans la petite usine.
Les plantations bénéficient des ressources de la forêt vierge : pollinisateurs pendant la floraison, arbres indigènes fixateurs d’azote et faune sauvage qui se déplace dans la canopée en mangeant les fruits et en fournissant de l’engrais. Ce sont de petites parcelles, sur des zones pentues.
Parlons un peu d’ornithologie !
Les feeders répartis autour de la salle commune constituent une véritable attraction, attirant de nombreuses espèces.
Celui qui est installé près de la rivière attire moins d’oiseaux mais les écureuils viennent se ravitailler en bananes !
L’installation dédiée aux colibris est incroyable, construite avec des branches rammasées dans la forêt et colonisées par des épiphytes. Le tout masque un peu les feeders et attirent un grand nombre de colibris et de guèpes, pour des photos spectaculaires.
Les soirées sont douces à Mount Totumas, quand le soleil descend vers le Pacifique. J’allais oublier… nous avons eu la chance d’être les seuls visiteurs, après le repas, le grand salon était tout à nous. C’était une fin de séjour parfaite pour se reposer dans l’agréable fraicheur des Chiriquí Highlands.

