Chiriquí Highlands

Depuis l’aéroport Albrook de Panama City, un vol d’une heure à destination de David nous conduit dans la province de Chiriquí. Notre destination, la réserve de Mount Totumas Cloud Forest se situe dans les Western Panama Highlands, au cœur de la zone de production du café.

La cordillère de Talamanca regroupe les plus hautes montagnes du pays. Le plus haut sommet est le volcan Barú, à 3474 mètres. Le climat est printanier toute l’année et même s’il ne gèle pas, les nuits sont fraîches. Le climat est imprévisible : on peut avoir de belles journées même pendant la saison des pluies. Mais une bruine persistante – appelée bajareque – peut survenir à tout moment en provenance du versant caraïbe (à gauche). Si les nuages montent du Pacifique (à gauche), c’est la pluie qui arrive.

Nous sommes dans la zone endémique nommée Costa Rica and Panama Highland. La forêt nuageuse de montagne est constituée d’espèces persistantes, avec une canopée basse et de nombreuses plantes épiphytes.
Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été enregistrées dans la réserve du Mount Totumas.
Le secteur abrite des espèces clés telles que le quetzal resplendissant, le singe hurleur à manteau, les singes araignées, les lions des montagnes.

Le lodge a aménagé et entretient un réseau de 9 sentiers permettant la découverte d’habitats variés. Nos journées sont consacrées à des randonnées guidées par Reinaldo, un jeune améridien de 25 ans.
Nous avons 2 jours complets et 1 matinée pour explorer le secteur.

Vendredi 18 novembre : notre première journée a été parfaite, sous un ciel sans nuage. La température, fraiche le matin, est montée dans l’après-midi.

Au programme de la matinée, l’itinéraire phare Big Tree Loop nous a offert de belles obervations : un quetzal (un peu loin), El Gordito del Monte qui est une espèce endémique et rare de colombe, un toucannet. Le sentier est agréable, il conduit à une jolie cascade et traverse plusieurs petits ruisseaux.

Vendredi 18 novembre après-midi : après un moment passé au feeder à colibris, nous descendons simplement sur la route d’accès. Nous sommes à découvert et les oiseaux observés sont forcément différents, de beaux rapaces, des pics et des chenilles (qui me font penser à des nudibranches).

Samedi 19 novembre matin : nous partons en voiture avec Mateo et Reinaldo pour un secteur plus bas en alitude. Le sentier longe un torrent. Si le birdwatching n’est pas génial ce matin, nous avons la chance d’observer des singes araignées et un singe hurleur mâle. Ils fréquentent une zone qui a subit un glissement de terrain, mettant au jour un gisement d’argile. Les animaux viennent complémenter leur alimentation !

Les nuages arrivent du Pacifique et la pluie tombera sans discontinuer tout l’après-midi. Je dois avouer que nous avons apprécier cette pause. Le birdwatching est une activité plus fatiguante qu’il n’y parait, car on marche tout doucement, la tête souvent vers le haut.

Dimanche 20 novembre, notre dernière matinée : le soleil est de retour !

Nous empruntons la boucle Bajareque, qui nous conduit par un vallon vers la route qui dessert la ferme voisine (un producteur de pommes de terre). Peu d’observations mais elles sont qualitatives : Broad-winged Hawk, Toucannet et les beaux chevaux qui vivent heureux dans les parcs ou sur le petit terrain de football !

Nous rentrons en empruntant la crête qui domine le lodge.