Nuevo Vigia

Notre visite au village indien Emberá de Nuevo Vigia a cloturé en beauté cette semaine dans le Darién. Nous avons remonté la rivière Chucunaque dans la pirogue de Ruben. Il nous a laissé en aval du village pour 2h30 d’un birdwatching riche.

Nous marchons dans la forêt en longeant la rivière et deux étangs : oiseaux, grenouiles, lézard et caïman sont au tableau de ce jour.

Puis vient une zone plus ouverte avec cultures et arbres fruitiers. La musique du café local résonne déjà depuis un moment, nous approchons du village.

Le village de Nuevo Vigia est accessible uniquement par le fleuve. Ici, pas de voiture, le constructeur de pirogues doit être un homme important !

Les maisons sont en bois, sur pilotis et construites avec le bois prélevé aux alentours. Si le niveau de vie est bas, le village est bien entretenu et fleuri. La gestion des déchêts est un problème, nous avons vu des sacs prêts à être embarqués mais aussi une vilaine décharge.

N’imaginez pas des indiens peu vétus. Si ils conservent leurs traditions, leur mode de vie s’est modernisé. Ils travaillent souvent à Yaviza, font les courses dans les supermarchés de la route panaméricaine, les jeunes font des études et sont habillés comme tous les ados du monde.

Nous avons savouré notre pique-nique bien à l’ombre, sous le toit de la maison commune. Après des achats de masques traditionnels d’animaux (le toucan pour nous), nous avons repris la pirogue en laissant à nos hôtes ce que nous n’avions pas consommé. C’est une pratique habituelle qui n’est pas de l’ordre de la charité ou du pourboire. Simplement, il y a toujours plus de boissons et de fruits de façon à pouvoir partager. Les visites dans les comarcas sont payantes, notre guide a établi un reçu en bonne forme et réglé nos droits d’accès (10€ par personne) et frais de transport.

Le voyage retour sur la rivière nous a permis de voir la vie quotidienne sur ses berges.