Lajes do Pico
Lajes do Pico, sur la côte sud, est un ancien centre baleinier et notre base pour une semaine. C’est un grand village où tout est accessible à pied.

Les petites maisons font 2 étages au maximum en raison d’une loi d’urbanisme local, elles restent typiques avec parfois un petit côté nord-américain – fenêtres à guillotine, bardage en bois peint.




Notre hôtel Whale’come ao Pico est situé sur le port, juste à côté de la Base d’observation des cétacés Espaço Talassa. C’est un hôtel de style Bed and Breakfast, classé 2 étoiles et à l’ambiance familliale. Notre chambre au premier étage a une vue sur la mer et le mont Pico. Le confort est simple mais suffisant, la décoration est soignée, sur le thème des cétacés.

N’ayant pas loué de voiture et vu le petit nombre de restaurants à Lajes, nous avons choisi une formule 1/2 pension. La cuisine est agréable, faite de produits frais et locaux. Chaque soir au menu : la soupe du jour, un plat de poisson ou de viande ou végétarien, un dessert. Mention spéciale au fish and chips, au barracuda grillé !


Nos activités à Lajes :
Le whale watching, tout un programme à lire dans l’article dédié ! Coming soon…
La balade jusqu’à la vigie de Queimada, située à environ 20 minutes de marche de la base est un must. La vue est juste magnifique. Il suffit de frapper à la porte pour entrer, discuter avec la vigie et jeter un oeil dans ses jumelles.



La visite du Museu dos Baleeiros à 50 mètres de la base Espaço Talassa est interessante. Le musée, inauguré en 1988, retrace le quotidien des baleiniers de Pico. Il met l’accent sur les techniques de la chasse traditionnelle açorienne. Installé dans les anciens hangars de barques baleinières, sa restauration est l’oeuvre de l’architecte Paulo Gouveia. Un film de 25 minutes, tourné à Lajes, présente les chasseurs de baleines.
La zone balnéaire est très sympathique, bien équipée (douches et toilettes). L’ambiance est familliale et sympatique. Nous y sommes passés quasi tous les jours. Plus agréable à marée haute, l’eau est vraiment bonne en cette saison, je dirais entre 23 et 25°.

Le moulin, situé sur le faja lavique, a été reconverti en poste d’observation des oiseaux. Parfait aussi pour photographier Pico. En bonus, il est photogénique ou instagramable pour les plus jeunes !



Nos bonnes adresses :
Fonte Tavern : un restaurant de petiscos (équivalent portugais des tapas), qui est dans tous les guides et mérite le détour. Des plats délicieux et des prix raisonnables dans un joli cadre, terrasse ombragée et vue sur le volcan.
Nous avons apprécié les délicieuses pâtisseries chez Aromas & Sabores.



Pingback: Açores, filles du vent | Val's Travel Blog