Rando PR03 PIC
Ce matin, nous partons pour une randonnée en bord de mer depuis la pointe Est de l’île, Ponta da Ilha. Côté géotourisme, on trouve dans cette zone est de l’île des formations caractéristiques de coulées basaltiques très fluides. Le secteur est également protégé en tant que Paysage Viticole.
C’est la randonnée Porto Calhau – Manhenha (PR03 PIC). Nous avions déjà pratiqué les PR à Madère, le balisage est aussi fiable aux Açores.

Il faut compter 3 heures de marche pour boucler les 6 km de distance. Cela parait long mais il y a 2 kilomètres très difficiles autour de Ponta do Castelete où le sentier disparait et où l’on marche sur des roches basaltiques. Le sol est très inégal, il faut parfois sauter de rocher en rocher.
Nous sommes soulagés que le ciel soit couvert, tant le soleil aurait ajouté à la difficulté.
Des colonies de sternes et de puffins nichent dans les falaises de basalte.

Nous avons choisi de nous arrêter au hameau de Engrade, et de rejoindre à 1 km la maison de François le Porier, en direction de Piedade. Une très belle rencontre avec François et son épouse, nous avons discuté plus d’une heure ! Tous deux sont originaires de Belgique et installés à Pico depuis plus de 20 ans. Ils travaillent ensemble et produisent de très beaux objets décoratifs, notamment sur le thème de la mer, mais aussi de la vaisselle.
Pingback: Summer Day | Val's Travel Blog