Rando PR13 PIC

Nous gagnons le haut plateau central en empruntant la plus longue ligne droite de l’île : 9km ! A gauche, la Montanha do Pico dans son nuage !

Au programme, une nouvelle randonnée (PR13 PIC) au départ du Lagoa do Capitão jusqu’au port de São Roque, sur la côte nord de l’île. Idéal pour découvrir différents écosystèmes de l’île : 8 km pour 3 heures de marche.

Sur le plateau à environ 700 mètres d’altitude, nous découvrons le lac et ses environs, une zone d’élevage. La température est plus fraiche mais agréable, environ 22°, l’air est sec.

Nous observons des petits oiseaux dans les genèvriers et les lauriers qui bordent la piste.

Nous arrivons rapidement sur le versant nord, avec une jolie vue sur l’île voisine de São Jorge.

Nous croisons des vaches placides. Elles vivent toute l’année dehors, en quasi liberté. C’est le fermier qui se déplace pour la traite.

Le sentier nous conduit ensuite dans la Laurisilva, la forêt endémique des îles de Macaronésie. Le taux d’humidité est élevé mais la température agréable. Le sentier est comme un tunnel végétal.

La descente sera rude sur 3 longs kilomètres jusqu’à Sao Roque, avec des passages glissants et jonchés de gros cailloux. On a parfois l’impression de marcher dans le lit d’une rivière.

Le village de São Roque est un ancien port baleinier, comme Lajes do Pico.

Nous visitons une usine baleinière conservée en l’état. Un film montre le traitement de la baleine une fois ramenée au port. Les différentes machines et outils sont encore visibles.
Cette visite est complémentaire de celle du musée des baleiniers de Lajes (qui décrit plus la chasse).