Summer Day

La journée commence très bien, avec une Montanha do Pico enfin complètement dégagée.

Rendez-vous à 9 heures pour les 11 participants à ce « full day » entre Pico et São Jorge. Briefing à propos des cétacés mais aussi des oiseaux, tortues, requins, méduses que nous pouvons croiser, prise de la commande pour le repas de midi, distribution des gilets de sauvetage et c’est parti avec Yvan à la barre et Lynn aux commentaires.

Nous commençons par naviguer vers le sud de Pico, avec les autres zodiacs d’Espaço Talassa.

Nous ajoutons à notre liste le Dauphin commun, qui ne l’est pas aux Açores où il fait face en été à la concurrence des dauphins tachetés. C’est un très joli dauphin, bleu, blanc et jaune.

De nombreux puffins cendrés chassent, quelques dauphins et probablement des thons se mèlent au festin. C’est plutôt spectaculaire.

Nous croisons aussi des globicéphales, je suis ravie d’avoir réussi à capturer le souffle de celui-ci.

Nous doublons la pointe est de Pico au phare de Manenha et longeons avec plaisir les falaises basaltiques où nous avons randonné, à Ponta da Ilha.

C’est le moment de traverser le canal entre Pico et São Jorge. L’océan est lisse. Yvan confirme que cela arrive très rarement, 4 ou 5 jours dans l’année. Nous vivons un Summer Day tout sauf classique !

Arrivée à Calheta, nous déjeunons sur le port dans un petit restaurant traditionnel. La baignade dans ce petit port isolé est rafraichissante avant de reprendre la mer sous un soleil intense.

Calheta offre un point de vue différent sur Pico et son volcan.

Notre navigation nous mène au pied des immenses falaises de la côte sud de São Jorge, d’où coulent des cascades impressionnantes (certaines sont sèches en été).

A l’extrémité ouest de São Jorge, l’îlot de Topo est un site de nidification pour les sternes. En été, les vaches y sont amenées à la nage, attachées à un bateau, pour y paître. Cette année, l’herbe est bien maigre !

Nous reprenons la direction de Pico, avec un arrêt au large pour embrasser du regard les 5 îles du groupe central : Pico, São Jorge, Faial, Terceiras et Graciosa. Un moment rare, habituellement réservé aux courageux qui font l’ascension du volcan. Aujourd’hui, le ciel est sans nuage (ou si peu) !

Terceira

Nous poursuivons notre quête de cétacés et rencontrons une petite tortue caouanne. Elle voudrait bien plonger mais elle a pris trop d’air et elle est contrainte de nous supporter 😉
Nous n’avons pas insisté trop longtemps. C’est la marque d’Espaço Talassa de respecter les animaux et de s’éloigner au moindre signe d’inconfort.

Un souffle à la verticale indique la présence d’un rorqual boréal, la troisième plus grande baleine.

Le festival se poursuit avec une bande de grands dauphins exubérants. Ils foncent tout autour de nous, sous l’étrave. L’eau est tellement claire que la photo depuis le bateau est nette ! Leur énergie est communicative, nous sommes tous joyeux à bord. Un peu plus tard, c’est le tour des dauphins tachetés.

Pour finir en beauté, nous tombons sur une famille de cachalots. En fait, notre bateau a effrayé un jeune. Il appelle à l’aide en émettant des clics, sa mère (ou une autre femelle) le rejoint et nage à ses côtés. Quelques chants se font entendre. L’un d’entre eux plonge et nous offre cette belle nageoire caudale.

Nous passons saluer la vigie, puis après un passage très proche du Castelete et quelques virages façon manège à sensations, nous rentrons au port. Nous faisons comme à l’accoutumé un point sur les observations de cette journée d’été exceptionnelle !