Tunnel de lave et vignobles

Au programme de notre excursion du jour, petites balades entre vignoble et grotte lavique au départ de la Base Espaço Talassa. Nous sommes 8 dans un minibus avec Ricardo, notre guide.

Crédit Espaço Talassa

Première étape à Criação Velha et l’emblématique Moinho dos Frades. Si le moulin se situe au milieu des vignes, son usage était bien la production de farine.
Le caractère unique de la production viticole sur Pico a été reconnu en 2004 comme Patrimoine mondial de l’Humanité.

Plantées près de la côte, les vignes des cépages Verdelho, Arinto et Terrantez sont protégées par des murs de pierre noire qui composent des enclos (currais en portugais). Ils constituent l’un des plus grands réseaux de pierre édifié par l’Homme. Le paysage de murets en pierres de lave est incroyable. Les petits enclos, construits à main d’homme sans ciment ni outils (des bagnards à l’origine), ont depuis toujours une fonction de protection de la vigne contre le vent et les embruns salés. Les pierres de lave dégagent également de la chaleur et contribuent ainsi à la pousse de la vigne.

Comme on ne se refait pas, nous cherchons des oiseaux et sommes ravis de croiser le serin des Canaries !

Nous reprenons la route et grimpons en altitude pour rejoindre la Gruta das Torres. Nous faisons une petite balade en attendant l’heure de notre visite. A cette altitude, nous sommes dans une zone d’élevage, plutôt verdoyante.

La vue sur Faial est superbe.

La Gruta das Torres est la plus grande cavité volcanique d’Europe avec 5150 mètres de long. Ce tunnel lavique est remarquable par sa hauteur de plafond : plus de 15 mètres à certains endroits. La visite commence par la projection d’un film sur l’activité volcanique à Pico et la formation de la grotte. Nous pénétrons ensuite dans le gouffre, pour 1h30 de marche sur les différents types de lave. Le guide était un peu particulier, alternant les explications géologiques et les considérations philosophiques… ce fût un peu long pour nous.
Insolite : des vignerons confient leurs bouteilles aux bons soins de la grotte où la température et le taux d’humidité sont stables.

La récompense à la sortie est cette belle vue sur un Pico enfin dégagé !