Cullen Skink

J’aime bien ramener des recettes de mes voyages et je n’avais pas trop d’idée avant de partir à Édimbourg. Le haggis est certes La spécialité la plus connue mais je me voyais pas essayer, même si nous avons aimé ce plat – un hachis à base d’abats de mouton et d’avoine, servi avec de la purée.

Si la cuisine écossaise vous intrigue, ce site donne une assez bonne image : https://www.tasteatlas.com/best-dishes-in-edinburgh

Mon choix s’est porté sur le Cullen Skink. C’est une soupe délicieuse et nourrissante qui tient son nom de Cullen, un village de pêcheurs. C’est donc une soupe de poisson ou plutôt une soupe de pommes de terre avec du poisson.

Nous l’avons mangé à Édimbourg, au Cafe Royal, accompagné d’un pain moelleux et de beurre demi-sel.

Les ingrédients pour 2 personnes :
2 pommes de terre, 1 oignon, 125g de haddock, du lait entier, 1 feuille de laurier, du persil ou de la ciboulette et de la salicorne comme au Cafe Royal !

En français, on appelle haddock de l’églefin lorsqu’il est fumé et salé.
Quant à la salicorne, c’est une plante qui pousse dans les prés salés. Nous en avons en Moselle, à Marsal, mais celle que j’ai trouvé vient du Portugal ! Cela donne du croquant et un petit goût iodé.

La recette :

Couvrir le haddock de lait et faire cuire doucement pendant 5’. Sortir le poisson avec une écumoire et le laisser refroidir sur une planche. Réserver le lait. Une fois le haddock tiédi, enlever la peau et émietter grossièrement. Enlever les arrêtes.

Faire revenir l’oignon émincé dans une noix de beurre pendant 5’, ajouter les pommes de terre coupées en petits cubes et la feuille de laurier. Ajouter 30 cl d’eau, porter à ébullition puis cuire à petit bouillon pendant 10’.
Réserver 2 bonnes cuillères à soupe de pommes de terre et oignons. Mixer la soupe avec un robot plongeur.

Ajouter le lait, le poisson émietté, les légumes, le persil et la ciboulette – je n’ai pas pu choisir 😉 – la salicorne.
Poivrez, goûtez avant de saler ! Je n’ai pas eu besoin d’ajouter de sel.
Réchauffer doucement 5’ avant de servir bien chaud.

Vous allez me dire que ce n’est pas de la grande cuisine ? En effet, c’est juste un plat traditionnel et réconfortant. Je suis assez contente du résultat !