5 jours à Édimbourg
Nous avons profité du long week-end de Pâques et de billets Prime pour découvrir la capitale écossaise. Une ville très agréable, nous avons fait beaucoup de visites, profité d’un temps magnifique.
Il y a de multiples possibilités de transfert depuis l’aéroport. Nous avons choisi le tram, pour moins de 10£ l’aller-retour. Avec une fréquence de 7 minutes et un arrêt à 2 pas de notre hôtel, dans New Town, c’était vraiment pratique.

Nous avons choisi un bel hôtel dans New Town, le Kimpton Charlotte Square, sur la place du même nom. La situation géographique a beaucoup compté dans notre choix, New Town est un quartier parfait pour le shopping, avec un grand choix de bars et de restaurants, et plutôt central pour nos visites.

L’hôtel se compose de sept maisons de ville géorgiennes reliées entre elles. La décoration est un savant mélange de style classique et de tendances orientales. L’atmosphère est sympathique. L’un des restaurants, le BABA propose une cuisine orientale moderne. Le bar, plutôt branché et très cosy, attire les locaux en fin d’après-midi.
Le complexe sportif, avec spa et piscine est impeccable mais la piscine un peu fraîche à notre goût.





Quand j’ai découvert que le Britannia, l’ancien yacht de la Reine Elizabeth II, était amarré dans le port de Leith, je n’ai pas hésité une seconde à réserver un créneau de visite pour notre premier après-midi !
Nous avons pris un bus de la compagnie Lothiam pour rejoindre Leith en une trentaine de minutes. L’application de la compagnie est bien foutue, pour trouver sa ligne et consulter les horaires, puis acheter les billets. L’accès au Britannia se fait depuis le centre commercial Ocean Terminal.


La visite audio guidée est vraiment intéressante. Elle vous mène sur les traces de la famille royale, en explorant les cinq ponts du Britannia, en commençant par la passerelle jusqu’à la salle des machines, en passant par les quartiers de l’équipage et les cuisines.



On traverse évidemment les appartements royaux, la grande salle à manger et le boudoir qui ouvre sur le pont arrière.






J’ai adoré la Land Rover, garée bien à l’abri !

Il faut compter 2 heures de visite sans compter la pause au Royal Deck Tea Room, so british !



Le Palais de Holyroodhouse est la résidence officielle de la royauté britannique en Écosse. L’audio-guide est compris dans le billet d’entrée. Le flux de visiteurs est donc très bien géré, rendant la visite agréable. Elle permet de découvrir les liens qui unissent le palais aux personnages historiques les plus connus d’Écosse, tels que Marie Stuart, reine d’Écosse et Bonnie Prince Charlie. Le palais est « en service » et le roi l’utilise pour ses engagements officiels en Écosse. C’est ici que la Reine Elizabeth a reposé avant de rejoindre Londres. Les photos étant interdites à l’intérieur du palais, je vous invite à regarder cette vidéo https://vimeo.com/281784190.





Le Château d’Édimbourg est un incontournable et il faut absolument réserver son billet, sous peine de ne pas pouvoir y entrer. Le supplément pour l’audio guide vaut le coup. Il vous guide durant 3 bonnes heures sur Castle Rock, dans les 3 musées consacrés aux régiments que le château abrite encore de nos jours, jusqu’à La Chapelle, la grande salle et les « Honours of Scotland ». Ce sont les joyaux de la couronne d’Écosse et la fameuse Pierre du Destin, qui sera déplacée à Londres pour le couronnement du Roi Charles III. Pour les plus pressés, il y a une version courte en 1 heure et 8 stations.
Nous avons déjeuner au Redcoat Cafe, la cafeteria sans prétention du château, qui propose de la cuisine locale et offre une jolie vue sur New Town en contrebas.


Le Royal Mile, dans Old Town, relie le château au palais. C’est l’épicentre du tourisme, avec de nombreux pubs et d’innombrables magasins de souvenir. Les joueurs de cornemuse s’y relaient.






Nous avons beaucoup marché pendant ces 5 jours, profitant du beau temps et exploitant les suggestions d’itinéraires de notre guide Lonely Planet. La promenade de Charlotte square à Calton Hill permet de découvrir l’architecture et les parcs de New Town, de passer devant le Scott monument et de traverser Princes Street Gardens avant de gravir « l’acropole d’Edimbourg ». Plus que les monuments, c’est surtout la vue qui attire les visiteurs à Calton Hill.

Une autre promenade, l’histoire cachée d’Old Town, nous a mené de Grassmarket à Vennel viewpoint, en passant par le cimetière de Greyfriars. Un petit tour dans la Cathédrale Saint-Gilles et nous avons filé pour une visite guidée de Mary King’s Close. Les closes sont les étroites ruelles qui partent du Royal Mile. Les maisons médiévales y sont hautes de plus de 5 étages. Mary King’s Close a été recouverte lors de la construction des bâtiments municipaux, conservant ainsi en sous-sol l’habitat des petites gens du XVII ème siècle. La visite se fait en anglais mais un audio-guide en français est accessible depuis son smartphone. On découvre des personnages de toutes classes sociales, les conditions de vie, l’épisode tragique de la peste noire etc..
Le temps splendide nous a permis de faire une randonnée dans Holyrood Park jusqu’à Arthur’s Seat à 251m d’altitude. Holyrood Park est un condensé miniature de la nature écossaise, avec les rochers abrupts des Salisbury Crags et les paysages de lande, en pleine ville ! Le panorama à 360° est superbe sur la ville mais aussi sur les highlands et l’estuaire du Forth. Il y a toujours beaucoup de monde, à toute heure du jour, mais cela vaut vraiment le coup.
Les parcs et lieux de promenade sont nombreux. Dean Village est un petit quartier charmant au bord de la rivière Water of Leith, touristes et locaux s’y promènent. Nous avons fait une courte promenade dans le Royal Botanic Garden. Un peu tôt pour en profiter pleinement mais ce doit être superbe en mai ou juin. Ou encore les Princes Street Gardens, que nous avons empruntés chaque jour !



Pour la fin de ce séjour, nous restons dans notre quartier. La Georgian House, sur Charlotte Square, juste à côté de la résidence officielle du premier ministre écossais, donne un excellent aperçu de la vie d’une famille aisée à l’époque géorgienne. Les guides sont passionnés et passionnants. Il y a également dans chaque salle une documentation en français.
Nous avions prévu de visiter la distillerie Edinburgh Gin pour découvrir le processus de fabrication. C’est finalement assez simple, le plus important étant la créativité du maître distillateur.



La distillerie se trouve en sous-sol et on se croirait dans un speakeasy. La dégustation de 3 gins et 2 liqueurs de gin avec 6 autres amateurs de gin s’est faite dans une ambiance conviviale. Nous avons évidemment fait des achats !


Si les visites des attractions, du yacht royal, du palais et du château coûtent assez cher (20£ en moyenne), les musées sont gratuits, comme à Londres : Nous avons flâné en fin d’après-midi à la Scottish National Gallery, un musée de peinture classique. J’ai bien apprécié la Scottish National Portrait Gallery, dans un palais vénitien néogothique, qui présente des peintures et sculptures d’écossais célèbres. La bibliothèque ancienne est charmante.

Nos restos à Édimbourg.
Nous avons alterné entre les restaurants de cuisine écossaise et de spécialités internationales – indien, argentin, espagnol, brésilien.
Nous avons gouté des classiques écossais : le haggis (un hachis d’abats de mouton et d’avoine), la saucisse locale, le fish and chips excellent, le tout copieusement arrosé de bières toutes aussi locales. Et en dessert l’incontournable cranachan, des framboises, de la crème parfumée au whisky et des flocons d’avoine. Mon plat préféré, le Cullen Skink, une délicieuse soupe aux pommes de terre et haddock, dont la recette est validée !





Les adresses dans New Town :
Indian Lounge Edinburgh, dans Rose Street : bonne cuisine mais le cadre en sous-sol est décevant.
Fazenda Rodizio Bar & Grill Edinburgh, dans George Street est à conseiller aux amateurs d’excellente viande. Pas de menu, un tarif unique et un grand buffet. La viande est servie jusqu’à plus faim !
Cafe Andaluz pour changer de la cuisine écossaise !
Cafe Royal est un pub historique et propose de la cuisine locale, dont un Cullen Skink excellent. Aussi pour les amateurs de fruits de mer.
Las Iguanas, en face de l’hôtel est un fast-food latino-américain, juste bien après la visite de la distillerie 🙂 L’happy hour attire beaucoup de monde pour déguster cocktails et tapas à prix très doux.
Et dans Old Town :
Makars Mash Bar juste en dessous du Royal Mile est Le spécialité de la purée. Nous y avons gouté le fameux Haggis.
Réservation obligatoire !
Deacon Brodies Tavern est un pub classique sur le Royal Mile, le fish and ships est parfait accompagné d’une bonne bière locale.
Pingback: Cullen Skink | Val's Travel Blog