Réserves privées de Tshukudu et Mopaya

Lundi 15 février : réveil matinal à 5h, petit café et muffins avant de prendre la route pour la réserve privée de Tshukudu, à environ 30 minutes de Mopaya. Tshukudu est une réserve privée de 5000 hectares.
Nous débutons par une ballade à pied avec Timba et Tshundu, 2 lions de 15 mois élevés dans la réserve.  Les rangers doivent les encourager à se déplacer, sans quoi ils se contenteraient de manger et dormir dans leur enclos. Margaux est trop petite pour marcher avec nous, elle suit dans une voiture ! Nous visitons ensuite les enclos dédiés à la conservation des espèces en danger : nous rencontrons une femelle guépard royale et apercevons un lycaon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous prenons le brunch dans une annexe du lodge et avons la surprise d’y découvrir une famille de jeunes guépards. Leur mère, apprivoisée, les a défendu contre les lions et en est morte. La famille a donc été élevée par les hommes. Certains sont facétieux, d’autres farouches. Nous avons le droit de caresser la plus douce, qui ronronne comme un chat !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un excellent petit déjeuner, nous partons pour un « drive safari » en 4×4 découvert dans la réserve. Nous trouvons la troupe de lions, 2 femelles et leurs petits, couchés à l’ombre des arbres.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5664

Tout près, les impalas et les girafes sont plutôt tranquilles.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_565cUNADJUSTEDNONRAW_thumb_5654

Nous voyons boire une girafe : une performance !

Nous rentrons déjeuner à Mopaya et passons l’après-midi au bord de la piscine. En fin d’après-midi, Oscar nous guide pour un safari à pied autour du lodge. Nous marchons environ 2 heures à la découverte des plantes du bush, aux vertus thérapeutiques. Les animaux sont beaucoup plus farouches que quand nous sommes en voiture.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  Nous voyons des zèbres, apercevons des chacals, un céphalophe et surprenons un steenbok. Oscar nous fait découvrir 2 des « Small Five » : le fourmilion et la tortue-léopard. Fin de la balade à la tour d’observation avec le coucher de soleil superbe sur le massif du Drakensberg.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5698UNADJUSTEDNONRAW_thumb_5631