En quête des lycaons

4 mars : une journée classique de safari.
Ce matin, lever à 5h, petit-déjeuner et départ vers le marais de Linyanti au nord. C’est là que notre guide, Honx, pense trouver une meute de chiens sauvages. Sur le chemin, nous croisons un éléphant solitaire, des koudous et des babouins.

Nous trouvons les lycaons au bord du marais, en train de traquer des antilopes red lechwe, sans succès. Ils sont impressionnants de concentration, de vitesse. Ils ont aussi la faculté de disparaître rapidement dans le bush où il est difficile de les suivre.

13123557994_a9e0dceced_b

13123267875_b576194a1f_b

Nous rentrons au lodge vers 11h pour le brunch et une sieste bienvenue. Le prochain rendez-vous est à 15h30 pour le high tea : café, thé et pâtisserie… les anglophones résument ainsi le safari : eating, sitting, drinking !

Objectif de l’après-midi : retrouver les lycaons et chercher la piste d’une lionne qui a été vue avec des lionceaux.


Des éléphants nous font partager leur joie de se baigner avant que nous reprenions la traque des lycaons avec 2 autres voitures. Nous les retrouvons pour des instants fugaces.


La journée touche à sa fin quand Margaux aperçoit la lionne couchée sous un arbuste près d’une carcasse de koudous, les petits sont là… environ 2 mois, craquants et curieux.

Nous passons un long moment à les observer, prenons l’apéro au coucher de soleil devant des buffles et rentrons de nuit à toute vitesse – au moins 30km/h ! Le staff nous attend pour partager un délicieux repas : butter chicken et fraises à la crème, so british.

Voir les photos de la journée.