Kua ruins
Une nouvelle excursion avec Kirobo me conduit avec Margaux vers la cité en ruine de Kua, sur l’île de Juani, à 30 minutes de Mafia. On accoste Juani par une toute petite plage entourée de mangroves.
La manœuvre consiste à échouer le boutre, à débarquer les passagers puis à pousser le bateau vers le large où il nous attendra.
La cité de Kua s’étend sur 6 hectares de bush sur cette côte ouest. C’était la capitale Shirazi (de la ville de Shiraz dans l’actuel Iran) de l’archipel à l’époque médiévale. La ville est très ruinée, les bâtiments étranglés par des figuiers, le tout envahi par la végétation par manque d’entretien. Notre guide est furieux après les autorités du parc qui ne font pas leur travail. On peut encore voir le palais à 2 étages du sultan, 2 mosquées, un cimetière, des bains et des toilettes publiques.
Nous quittons Juani après 1 grosse heure de marche dans le bush, les jambes toutes griffées et mortes de chaleur ! Retrouver le bateau est un plaisir, ainsi que les paysages du retour. À marée descendante, on distingue le chenal entre Juani et Mafia, mais aussi les zones qui vont être complètement à découvert, permettant de relier Chole, Juani et Jibondo à pied. Kirobo nous explique que c’est faisable mais qu’il faut passer la nuit à Jibondo et attendre la marée basse suivante.