On dirait le sud…
Quand on prend la route côtière au sud de l’aéroport de Flamingo, on pénètre une vaste zone, très plate, dédiée à la production de sel. Cette vue depuis Seru Largu montre Kralendijk au premier plan puis les salins. Voir la carte pour plus de précisions.
Les pierres jaunes qui marquent les spots de plongée se succèdent, comme sur cette photo de White slave. C’est aussi un site historique de logement des esclaves !
De l’autre côté de la route, les salins très graphiques avec leurs couleurs dégradées offrent la possibilité d’observer des oiseaux. En point de mire, les pyramides de sel et Salt Pier, la jetée où les bateaux de transport accostent. C’est aussi un spot de plongée populaire, peu profond et fréquenté par de grands bancs de poissons.
Passé le site de Red slave, la route remonte côté est de l’île, face au vent et aux vagues, jusqu’au joli lagon appelé Lac bay. C’est une zone protégée (comme 60% du territoire de Bonaire), où chaque activité s’est vu attribuée un secteur : on peut y faire du snorkeling, du kayak, de la planche à voile ou aller visiter le Mangrove Center.
Nous avons fait une rencontre insolite au Mangrove Center. Une association qui recueille les flamands roses orphelins ou blessés y a ses installations. Nous avons fait la connaissance de Baby, un flamand recueilli tout petit, qui ne pourra pas rejoindre ses semblables tant il s’est attaché à sa mère de substitution.
L’excursion d’une heure en kayak (27$) dans la mangrove est agréable mais nous avons été surpris par le peu d’oiseaux visibles. Nous nous attendions à autre chose dans cette zone, la plus verte de Bonaire. A défaut, on peut y observer de jeunes poissons, puisque la mangrove sert de nurserie à de nombreuses espèces.
La piste qui longe la mangrove permet d’observer des flamands, hérons et de croiser parfois un âne, comme celui-ci, qui s’est frotté à un cactus !
Après cette balade nature, nous avons déjeuné à Donkey Beach dans une des roulottes les plus réputées de Bonaire, Cactus Blue. Sa spécialité est le lionfish burger, mais nous sommes arrivés trop tard…. le cheeseburger était juste excellent et la vue imprenable ! Pour les amateurs, les avions en approche de Flamingo airport passent juste au dessus.
Pingback: Fish, fish…ID | Val's Blog