Chez Joséphine à Rangiroa
Direction Rangiroa dans l’archipel des Tuamotu, le dépaysement est total par rapport aux îles hautes de la Société. Il y a très peu de voitures, l’ambiance est calme et encore plus amicale. Aucune construction ne dépasse des cocotiers. Tout le monde se dit bonjour sur l’unique route d’Avatoru !

Crédit Tahiti Tourisme
Il n’y a ici que des atolls à fleur d’eau, hérissés de cocotiers. Les activités économiques traditionnelles sont la pêche et l’exploitation du coprah. Le tourisme se développe à une petite échelle autour de la plongée principalement.
Rangiroa est le second atoll au monde par la superficie de son lagon, qui pourrait contenir Tahiti ! Notre passons 5 nuits au bord de la passe de Tiputa, aux Relais de Joséphine. C’est une pension de famille plutôt chic, à la table réputée. Séverine, notre hôte nous attend à l’aéroport. Nous arrivons après un grain pour découvrir la grande salle couverte et la terrasse sur pilotis.
Notre bungalow est en bord de passe, caché sous les arbres, sans voisins. La décoration est soignée. Un grand ventilateur assure la circulation de l’air qui pénètre par le fronton ouvert.
L’attrait des Relais de Joséphine est sa situation, en bord de passe, qui permet de guetter les dauphins qui viennent jouer dans les vagues, mais aussi d’observer la vie quotidienne des habitants : chasseurs sous-marins, plongeurs, employés municipaux qui passent avec la bétonnière sur une barge et les enfants qui vont à l’école avec le bateau de transport scolaire ! La passe de Tiputa sépare les 2 villages de l’atoll, Tiputa et Avatoru.
Nous sommes aussi très attentifs au fort courant – sortant ou rentrant – qui va conditionner nos plongées.
Comme dans tous les hébergements des Tuamotu, des vélos sont à disposition des hôtes. C’est sympa pour aller au club de plongée, au snack, faire quelques courses ou juste pour se promener sur la seule route vers les plages du côté océan.
A 2 pas de la pension se trouve le quai et 2 snacks que nous avons bien apprécié – Chez Lilli (commandez sa citronnade maison au gingembre) et Chez Puna avec vue imprenable sur le lagon ! On y mange des produits frais, poissons, crevettes ou des burgers. Les prix sont très corrects (1500 francs en moyenne) et les portions pantagruéliques, notamment le chaomen (nouilles à la chinoise). Vous pouvez partager un plat pour 2 sans aucun problème.
Nous avons eu la surprise de croiser l’Aranui 5, le cargo mixte qui relie Tahiti aux Marquises et fait escale au retour à Rangiroa. Toute la journée, les barges déchargent les marchandises tandis que les voyageurs découvrent Avatoru ou partent en excursion. L’avant du bateau est un cargo, l’arrière un paquebot de croisière !
En fin de journée, par courant sortant, l’Aranui quitte l’atoll par la passe de Tiputa et croise un rameur imperturbable sur sa pirogue !
Comme il n’y a pas de plages de sable fin dans la chaine d’îlots d’Avatoru, nous avons planifié 8 plongées pour les 3 prochains jours et une excursion de l’autre côté du lagon, vers le site de l’île aux récifs.
Nous penserons encore longtemps aux apéros pris sur le ponton et à la belle lumière du soir sur la passe de Tiputa.
Pingback: Poisson à la tahitienne | Val's Blog