Empanadas de viento ecuatorianas
Nous avons profité de notre temps libre à Puerto Baquerizo Moreno pour gouter une des spécialités de la cuisine populaire équatorienne : les empanadas au fromage.
Luis, le cuisinier du Cormorant propose des menus plutôt internationaux (filet de bœuf en croute par exemple), des soirées à thème (cuisine italienne, mexicaine..), des barbecues de poissons, crevettes, langoustes et bien sûr de viandes sud-américaines excellentes. Luis nous a fait gouté des plats équatoriens comme les « ceviche » de poisson, de poulpe ou de crevette. Ce site est sympa pour découvrir la cuisine équatorienne et il y a une version française pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas l’espagnol :). J’ai apprécié particulièrement les « humitas » au petit-déjeuner, ce sont des petits biscuits à la farine de maïs, cuits à l’étuvée dans la feuille de maïs, délicieux et aussi léger qu’une génoise. Si vous avez envie de découvrir la recette.
Revenons aux empanadas équatoriens. Ils sont connus sous le nom de « empanadas de viento », parce qu’ils gonflent dans la friture. Ils sont fourrés avec un mélange de fromage frais (et d’oignons frais selon la recette), sont frits et saupoudrés de sucre. Certaine recette utilise de la mozarella, plus facile à trouver en France que du fromage équatorien ! Les « empanadas de viento » sont servis au petit-déjeuner jusqu’en milieu de matinée dans les cafés ou au goûter. Le secret de la réussite est de bien les fermer pour que le fromage ne s’échappe pas pendant la friture.
C’est parti pour la recette !
Ingrédients pour 10 petits empanadas :
- 500g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 250g de beurre en morceaux
- Sel
- Eau
- 3 oignons blancs finement émincés
- 250g de fromage (type mozzarella)
- Sucre
- 1/2 litre d’huile végétale
Une vidéo étant plus pratique qu’un long texte, je vous propose 2 versions.
La première très sympa avec la musique :
Et celle-ci est fait maison, la recette est bien expliquée… en espagnol.
Il me reste à vous souhaiter buen provecho !
Pingback: Un lion endormi | Val's Blog