Nouveau Monde
Nous avions très envie de découvrir le nouvel espace ouvert à l’été 2019 au Parc Animalier de Sainte-Croix. Avec le ‘‘Nouveau Monde’’, Sainte-Croix agrandit sa zone de visite de 8,5 hectares qui sont consacrés aux animaux d’Amérique du nord : bisons, ours noirs, coyotes, ratons-laveurs, dindons, chiens de prairie, porcs-épics américains, mouffettes viennent s’ajouter aux loups timberwolf et aux gloutons (sur le sentier bleu). Nous avons donc réservé pour la mi-septembre un des nouveaux lodges de la Rivière de l’Ours Noir !
Une sculpture de bison de l’artiste américain John Lopez accueille les visiteurs, elle est vraiment photogénique !
Nous sommes arrivées pour déjeuner et une fois la voiture garée sur le nouveau parking sécurisé et après avoir récupéré notre badge à la réception dédiée aux hébergements insolites, nous avons décidé de tester le restaurant La fabrique. construit sur le modèle d’une grange, mi-ouvert, il est très agréable et les plats de qualité : fish & chips pour Margaux, chicken & chips pour moi. Mention particulière pour la tarte au noix de pécan !
Pour ce séjour au nouveau monde, nous avons choisi un lodge de la rivière de l’ours noir (n°16), disponible à partir de 14 heures : chalet sur pilotis tout en bois, très chaleureux. J’ai apprécié le field guide sur la faune nord-américaine.
La vue est imprenable sur la plaine et la « rivière » que se partagent des bisons et des ours noirs. La cohabitation a l’air pacifique, même si nous avons surpris un ours en train de « jouer » avec le bison !
Les ours se chamaillent, se baignent ou font la sieste sous les chalets. Ils ont aussi la possibilité de grimper sur des plateformes.
Les bisons se roulent dans la terre, broutent ou paressent au soleil.
Un second enclos accueille ours noirs, coyotes et dindons.
De l’autre côté du pont couvert, typique des Etats-Unis, se trouvent nos petits préférés -les chiens de prairie – mais aussi le bel enclos des ratons-laveurs et des farouches moufettes.
Il est possible de pénétrer dans l’enclos des chiens de prairie, ces petits mammifères creusent des galeries et ont une vie sociale agitée au vue des blessures de certains. Ils montent la garde et poussent des cris en se balançant quand un visiteur passe le porte.
Les ratons laveurs partagent avec des moufettes un bel enclos, avec une petite forêt pour se reposer, des constructions pour jouer et une « rivière » pour se tremper. L’animation y est intéressante et permet de voir les animaux de très près.
On peut quitter le Nouveau Monde vers la droite et rejoindre directement la forêts et les meutes de loups. Pour rester dans le thème de la faune américaine, nous avons privilégié les loups arctiques et Timberwolf, ainsi que les gloutons – pour une des meilleures observations que j’ai eu à Sainte-Croix.
La restauration – diner comme petit-déjeuner – se passe à l’Espace des grands cerfs, à 10 minutes de marche. Toujours aussi agréable !
Ces hectares supplémentaires rendent vraiment sportive la visite de l’ensemble du parc en une seule journée. Nous disposions de 2 jours mais avons été sélectives, il est vrai que nous sommes de vieilles habituées du parc animalier !
Nous avons seulement dérogé à notre thématique « Amérique du Nord » pour profiter des prémices du brâme du cerf !