Pastéis de Nata

C’est la pâtisserie emblématique du Portugal, issue de la tradition des pâtisseries conventuelles. Mais les vedettes incontournables depuis 1837 sont les Pastéis de Belém. Un peu d’histoire : suite à une révolution en 1820, les couvents et monastères sont fermés en 1834. Moines et travailleurs sont expulsés. L’un d’eux décide d’ouvrir une petite boutique pour vendre des pastéis, en utilisant la recette originale du monastère des Hyéronymites.

L’Antigua Confeitaria de Belém attire tous les visiteurs de passage et les locaux qui viennent acheter ces petites tartelettes à la crème par cartons entiers ! Habituellement, il y a une longue file devant la pâtisserie. COVID oblige, l’affluence est moindre dans le magasin.

Nous avons choisi de déguster notre pastel avec un café, assis confortablement dans une des nombreuses salles qui se cachent derrière la belle façade bleue. Si l’ajout de sucre sur le pastel est tout à fait superflu, un léger voile de cannelle sublime cette petite bouchée !

Cela nous a donné l’occasion de jeter un oeil à l’atelier de production. Je n’arrive pas à imaginer les quantités produites quotidiennement ?

Passons à la recette, celle du Pastel de Nata – celle du Pastel de Belém étant sûrement dans un coffre-fort avec la recette du Coca-Cola 🙂

Ingrédients (pour 21 pastéis) :

1 citron
1 oeuf + 5 jaunes
200g de sucre en poudre
10g de cannelle
50g de farine
25g de maizena
500ml de lait entier
2 pâtes feuilletées

Préchauffez votre four à 220°.
Pressez le citron, puis séparez les blancs des jaunes de 5 oeufs.

Faites un sirop en faisant chauffer 110ml d’eau, le jus de citron, le sucre et la cannelle. Allez jusqu’au frémissement, assurez vous que le sucre soit fondu et retirez du feu. Laissez refroidir.

Mélangez la farine et la maïzena dans une jatte, ajoutez peu à peu un tiers de lait froid.

Portez le reste du lait à ébullition, puis incorporez le mélange précédent. Remuez à feu doux jusqu’à épaississement puis retirez du feu.

Incorporez petit à petit le sirop refroidi, ajoutez l’oeuf entier et les jaunes en fouettant.

Étalez la pâte feuilletée et chemisez de petits moules. Garnissez avec la crème.

Enfournez 10 minutes puis laissez reposer 10 minutes avant de déguster les pastéis saupoudrés de cannelle !

Et voilà le résultat de la 1/2 recette réalisée ce matin en utilisant un moule à muffins métallique.

Une autre recette trouvée sur Youtube, intéressante pour la façon d’étaler la pâte et de foncer les moules, qui se rapproche de la méthode originale.