Tour côtier de São Miguel
Quand on séjourne sur une île, on finit toujours par vouloir en faire le tour par le littoral ! Nous l’avons fait en 3 demi-journées, d’abord dans la région du Nordeste depuis Furnas, puis d’est en ouest par la côte sud et enfin de l’ouest vers la côte nord. À São Miguel, cela signifie dénicher des cascades et s’arrêter aux miradouros.
Notre tour vers Nordeste démarre par une randonnée, PRC09 SMI Sanguinho, au départ de Faial da Terra. La cascade de Salto do Prego vaut la grimpette, et le hameau abandonné de Sanguinho est charmant. Des projets d’hébergements touristiques lui permette de renaître. Un chemin pavé permet d’y accéder plus facilement (mais toujours sans voiture).
Le Miradouro da Ponta do Sossego est très agréable, avec de beaux jardins où s’étonner devant un papillon américain et compter les chats !



Arrêtez vous au Miradouro da Vista dos Barcos pour une jolie vue sur le farol do Arnel. Pas de panique si la lumière n’est pas bonne, il suffit de continuer jusqu’au Miradouro da Ponta do Arnel, de l’autre côté du phare !



Prochain arrêt au Parque Natural da Ribeira dos Caldeirões à Achada. C’est un parc paysagé, avec des hébergements touristiques, un moulin rénové, une aire de pique-nique (avec barbecues et tables ombragées), un café et … des cascades. Il y a beaucoup de monde sur la première cascade, il suffit de suivre le sentier qui longe la rivière pour se retrouver (presque) seul à la seconde cascade.
Le Miradouro da Santa Iria m’a fait prendre conscience de l’omniprésence de l’agriculture, jusque sur les falaises qui dominent l’océan.


Quand on fait la côte autour de São Miguel, on arrive (souvent) à Ribeira Grande, dont le centre-ville est typique, au moment du repas.



Nous y avons déjeuné 2 fois :
Restaurant Alabote, en front de mer, propose une très bonne cuisine locale, notamment des plats de poissons et fruits de mer excellents à prix très raisonnables. La terrasse est très agréable.
Le restaurant de l’Associação Agrícola de São Miguel, pour les « viandards » uniquement. Viande locale excellente, service rapide malgré les 140 couverts. Pas de steak à moins de 300g !
Nous avons suivi la côte sud pour rejoindre Ginetes depuis Furnas, avec un premier arrêt à Vila Franca do Campo. La cité attire pour son îlot incroyable. Nous n’avions pas le temps pour y organiser une excursion. L’Ilheu da Vila est accessible en bateau uniquement de mi-juin à mi-septembre. Le reste de l’année, c’est une réserve naturelle intégrale. Nous avons fait le pélerinage jusqu’à la chapelle de nossa Senhora da Paz pour jouir de cette vue imprenable.




Second stop à Ponta Delgada, pour visiter une plantation d’ananas (je vous renvoie vers un prochain article) et flâner au centre-ville avant de déjeuner dans une tasca.
Taberna Açor : restaurant de tapas ouvert le dimanche (quasiment tout est fermé !).


Depuis notre base de Ginetes, à l’ouest, nous sommes partis à nouveau vers la côte nord.
Le site de Ponta da Ferraria est une des curiosités volcaniques à São Miguel. Des sources d’eau chaude jaillissent dans une crique, garantissant une température très agréable (entre 24 et 34° selon la hauteur de l’eau). La piscine naturelle attire évidemment beaucoup de monde, mais cela reste une expérience ! Les aménagements sont parfaits : parking, douches et WC, cabines pour se changer et surveillance par des maîtres-nageurs. Des cordages dans l’eau sécurisent les baigneurs
En sortant de l’eau, faites une pause à la Rulote A BarracAbana, les sandwichs sont énormes !
L’étape suivante sur la route est le charmant village de Mosteiros, que nous avions aperçu depuis la caldeira, puis depuis le Miradouro da Ponta do Escalvado. La plage de sable noir et les îlots au large offre un paysage qui tranche avec le vert des montagnes et le blanc des petites maisons.
Passé ce duo moulin et chapelle au Pico do Vermelho dans le village de Bretanha (le nom vient des bretons installés ici), nous achevons notre tour au Miradouro das Pedras Negras à Capelas. Vous voyez l’éléphant et sa trompe ?


Voilà pour notre tour côtier, nous avons aimé le littoral autant que l’intérieur montagneux de São Miguel.