Tahiti !
Qu’est-ce qui déclenche un tel choix de voyage ?
Un rêve de plongeur tout d’abord, la promesse de rencontres avec « du gros », comprenez des requins. Mais sans doute aussi l’attrait des antipodes, aller encore un peu plus loin. La Papouasie, c’était déjà pas mal mais là nous serons au milieu du grand Océan Pacifique. La magie des mots a aussi joué son rôle : Tahiti, Bora Bora… Rejoindre le paradis bleu est un rêve d’amateur des tropiques, à plus de 17 000 km de Paris.

Crédit Tahiti Tourisme
C’est la rencontre des plongeurs de Top Dive sur un stand du Salon Nautique de Paris qui a rendu l’idée plus concrète Les vidéos des requins de Fakarava et des dauphins de Rangiroa dans une eau cristalline nous ont convaincus.
Il y a quelques mois, nous avons donc contacté l’agence réceptive E-Tahiti Travel pour organiser un séjour de 3 semaines, de façon à rentabiliser le prix élevé du billet d’avion. Nous visiterons 4 îles : Tahiti et Bora Bora dans l’archipel des îles de la société puis Rangiroa et Fakarava dans celui des Tuamotu. L’agence s’est occupée de la réservation des vols intérieurs sur la compagnie Air Tahiti – à faire très en avance car les capacités sont faibles et certaines liaisons inter-îles sont peu fréquentes – et de nos hébergements.
Pour la plongée, nous avons choisi Top Dive, qui dispose de bases sur plusieurs îles. Un pack de 20 plongées nous permet de plonger à chacune de nos étapes, incluant le matériel. C’est important car la franchise de bagages est limitée à 20 kg sur les vols inter-îles. Notre itinéraire commence par Tahiti et Bora Bora, de quoi se remettre en jambes avant de rejoindre les passes des Tuamotu pour des plongées plus engagées.
Nous avons choisi de faire le long voyage avec Air France, et de profiter du confort de la classe Eco Premium (la business est inabordable) pour ce voyage de Paris à Papeete via Los Angeles en 22h30 ! Les sièges sont très confortables et les repas vraiment bons. France is in the air 😉
Le plan de vol :
- décollage de Charles de Gaulle le 2 mars à 18:45,
- arrivée à Los Angeles à 21:35 (durée : 11h50) pour environ 2 heures d’escale,
- décollage de Los Angeles à 23h40,
- arrivée à l’aéroport de Tahiti Faaa le 3 mars à 6h50 (durée : 8h35) .
Ultime précision : il y a un total de 11 heures de décalage horaire 😉 (12 à l’heure d’été).
Pour essayer de le surmonter le plus vite possible, nous avons testé l’application Timeshifter, qui délivre des alertes sur la base des horaires réels de voyage : le calendrier indique quand se coucher / se lever, prendre du soleil / éviter toute lumière, boire du café ou au contraire s’en priver. Je trouve que je suis arrivée plus en forme qu’à l’habitude, même si le premier après-midi a été un peu difficile… ne pas dormir !
Nous faisons une première étape de 3 nuits à Tahiti, à l’hôtel Manava Suite Resort. Nous avons choisi un studio avec vue sur le lagon, pour profiter du superbe panorama, de l’animation dans la passe de Taapuna et du coucher de soleil sur l’île de Moorea.

Let’s go surfing Taapuna !