Dans la vallée de la Papenoo
C’est parti pour une découverte de l’intérieur de Tahiti Nui en 4×4 avec notre guide Teremoana, de Aratai Safari. Nous traversons Papeete puis longeons la côte jusqu’au joli spot de surf de Papenoo.
L’itinéraire emprunte la vallée de la rivière Papenoo. La piste a été ouverte pour construire et entretenir des centrales hydroélectriques. Dans la basse vallée, on traverse à plusieurs reprises la rivière à gué.
Teremoana nous explique à chaque arrêt les légendes et traditions, la flore ou la pluviométrie particulière de l’île.
Les montagnes créent des nuages, qui se déversent en rideaux de pluies. L’eau ruisselle sous la forme de cascades (dont 50 perpétuelles). Certaines sont célèbres et figurent dans des films ou des spots publicitaires.
Dans la moyenne vallée, la piste traverse le cratère qui occupe le centre de l’île. La dernière éruption date d’il y a 40 000 ans. Avant l’arrivée des européens, ce secteur abritait une ville de plus de 10 000 habitants !
Nous déjeunons à midi au Relais de la Maroto, dans un cadre montagneux exceptionnel, au centre exact de Tahiti Nui. Au menu : tartare de thon rouge et poisson cru au lait de coco ! Teremoana joue de la guitare et chante en tahitien, nous découvrons qu’il est un auteur-compositeur. Il a déjà un disque à son actif et en prépare un second sous le nom de Branscombe. Un lien pour les curieux 😉
Nous attaquons ensuite une raide montée vers la haute vallée, dite vallée des nuages. La route est vertigineuse mais notre chauffeur est prudent et compétent. Les fougères sont plus nombreuses, les troncs des arbres sont moussus. Nous sommes à 700m d’altitude.
Nous traversons le tunnel construit à la fin des années 90 pour basculer vers le sud de l’île et la vallée de la Vaihiria. Son surnom est la vallée des cascades ! A ce point précis, nous passons en contrebas du plus haut sommet de Polynésie Française, le mont Orohena (2241m).
Après le lac Vaihiria, le seul lac naturel de Tahiti, puis le lac bleu (un lac de retenu), la vallée est de plus en plus étroite, les fleurs de plus en plus nombreuses, tout comme les bambous.
Nous rejoignons la côte et l’agitation du monde à Mataiea.
Cette traversée de 44km est magnifique et Teremoana un guide intéressant et charmant, je recommande vivement de quitter le bord de mer pour cet intérieur luxuriant.