Atmosphère, Atmosphere !

Difficile de choisir un point de chute aux Philippines pour une première visite. Il y a tant d’île et autant de possibilités de plongée. Nous avions un temps imaginé faire un safari de plongée en plusieurs étapes avant d’opter pour ce bel hôtel qu’est l’Atmosphere Resorts & Spa – conseillé par un ami plongeur – à proximité de la ville de Dumaguete, sur l’île de Negros.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_48e4

L’idée est de se reposer une dizaine de jours, de faire le plein de chaleur et de belles plongées. L’archipel des Visayas est agréable en cette saison et la visibilité devrait être bonne. Le secteur de Dauin est renommé pour les plongées macro à la recherche de bestioles étranges et de poissons « à gueule ». A quelques minutes de bateau se trouve l’île d’Apo, qui offre des plongées très différentes, corail et tortues au programme.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_48ec

Nous étions un peu inquiets de faire escale à Hong-Kong, secoué depuis maintenant plusieurs mois par des mouvements sociaux. Le réveil du volcan Taal le 12 janvier 2020 a ajouté une dose d’incertitude sur ce voyage ! Il est situé à 70 km au sud de Manille et son panache de fumée perturbe le fonctionnement de l’aéroport, selon le sens du vent. Le niveau d’alerte vient d’être baissé et nous avons eu la surprise de le survoler.

QRX%UJx0QNiQpuSLGMeSAQ_thumb_48d1

Vilaine photo à travers le hublot

Le coronavirus est arrivé ensuite, les Philippines refusent de recevoir des visiteurs, même en transit, en provenance de Chine ! Nous avons du changer de compagnie aérienne à 2 semaines du départ, nous voyageons désormais avec Turkish Airlines. En arrivant à Manille, il y a énormément de personnes qui portent un masque, notamment le personnel de l’aéroport – et l’on vous prend gentiment la température à chaque nouvelle escale.

Nous avons choisi une suite deluxe, très agréable avec sa salle de bain extérieure, le hamac sur la terrasse, nichée dans un beau jardin.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_48d6

Room 105

Nous sommes en formule petit-déjeuner et cela ne nous a pas empêché de profiter des bars et restaurants réputés du complexe.

Au programme de ce premier jour, une fois notre check-in au club de plongée effectué, du repos, un peu de piscine et encore du repos 🙂

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_48de