Apo island
Apo Island est une toute petite île volcanique à 7 km au large de Negros. Ses fonds marins sont protégés par un sanctuaire marin depuis plus de 20 ans. Les droits d’entrée ont permis à cette petite communauté de se développer. C’est une île à une réputation mondiale pour la diversité de ses coraux. Toutes les sortes de coraux y sont présents : en particulier les coraux durs.

Le Victoria et Apo Island
Apo island est renommée pour son mur impressionnant, où l’on peut admirer tous les poissons de récif ou traquer (encore !) la faune macro. Nous y avons déniché ce couple de danseuses espagnoles.
Des pélagiques longent le mur mais la visibilité très moyenne lors de nos 3 visites ne nous a pas permis d’en profiter.
Les tortues vertes et imbriquées y sont très communes, elles fréquentent une station de nettoyage sur le site de Katipanan et viennent à Apo island pour frotter leur carapace sur les coraux durs.
Les banded sea kraits (tricots rayés) sont nombreux, parfois curieux mais pas agressifs. Attention toutefois à ne pas les coincer, leur venin est bien plus puissant que celui des serpents terrestres. L’Atmosphere Resort organise des sorties vers Apo Island plusieurs fois par semaine. La traversée dure environ 30 minutes avec le banka traditionnel des Philippines, un bateau à balanciers.Nous y avons fait 6 plongées sur la façade ouest de l’île et à Rock Point.
Le club de plongée utilise 2 bandas : le Victoria, un bateau confortable de 84 pieds de long et le Sea Master plus petit mais tout aussi agréable une fois que l’on a passé l’épreuve de l’échelle !
Pas de panique, la caisse contenant le matériel de chaque plongeur est prise en charge par l’équipage.
A bord, l’équipage et les dive masters sont au petit soin, pour aider à embarquer ou préparer un chocolat chaud. L’intervalle de surface est agrémenté de cookies et de fruits frais, dans un cadre superbe.
Le retour à Negros est toujours spectaculaire quand le temps est houleux (ce fut le cas pendant notre séjour). Le capitaine doit s’approcher de la plage, le mousse doit amarrer le banka à la bouée du large puis l’attacher à un arbre sur la plage, le tout rapidement. On peut alors installer l’échelle, encore elle ! J’avoue que j’ai sauté à l’eau ce jour là 😉
Pingback: Atmosphère, Atmosphere ! | Val's Blog