Prego no prato
La cuisine portugaise se caractérise par des influences multiples depuis l’âge d’or des grandes découvertes, véritables débuts de la mondialisation. On trouve dans la cuisine des épices et des ingrédients du monde entier, notamment des anciennes colonies américaines, africaines et asiatiques.
Le développement du commerce combinée à la géographie locale et aux ingrédients disponibles au Portugal font sa gastronomie particulière. Avec un littoral donnant sur l’océan Atlantique, le Portugal est réputé pour les fruits de mer et le poisson frais. Le Portugal jouit d’un climat méditerranéen et produit quantité de légumes et fruits, ainsi que de l’huile d’olive et de bons vins.
Le plus étonnant est le plat national, le bacalhau : de la morue salée en conserve qui est pêchée dans l’Atlantique Nord, près des côtes de Norvège. Il y aurait plus de 365 recettes pour préparer le bacalhau !

En bon français amateurs de viande saignante, nous étions un peu méfiants avec le steak à la portugaise, sur assiette (no prato) ou servi en sandwich (prego). La viande de bœuf ou de veau est coupée finement, bien cuite et servie en sauce, avec parfois un œuf au plat et des pommes de terre en rondelles frites. C’est juste un régal !

La recette du prego no prato toute simple :
Faites revenir les tranches de jambon dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, réservez.
Faites cuire les steaks des deux côtés dans l’huile d’olive très chaude, salez et poivrez, réservez.
Ajoutez des gousses d’ail écrasées et des feuilles de laurier dans la poêle, faites revenir puis ajoutez du vin blanc et de la moutarde condiment (la moutarde est très douce au Portugal). Ajoutez du beurre froid et remuez jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Ajoutez à nouveau les steaks, placez le jambon sur le dessus et servez avec les pommes de terre frites.
Voilà sur Marmiton une version intéressante du prego, à la sauce zaïroise, marinée à la bière : https://www.marmiton.org/recettes/recette_le-pregos-sandwich-portugais_168721.aspx
Une dernière chose : saviez-vous que ce sont les portugais qui ont importé le piment d’Amérique du Sud en Asie. Que serait la cuisine indonésienne sans le sambal ?!