Lisbonne…enfin

Depuis le temps que j’avais envie de visiter Lisbonne ! Le COVID a joué les troubles fêtes mais cette fois, nous y sommes, après un vol agréable avec la compagnie Luxair.
Nous avons choisi un premier hôtel au centre-ville, le Portobay Liberdade, pour 4 nuits.

Notre première promenade nous mène à travers le quartier commerçant de Baixa jusqu’à la place du commerce.

Nous prenons un déjeuner tardif à Nova Pombalina, un petit café-restaurant tout simple et très bon marché. Je recommande les jus de fruits frais – ananas-gingembre pour ma part – et le sandwich au cochon de lait à gouter absolument.

Premier étape à la cathédral Sé de Lisboa (entrée : 4€). Drôle de nom ? C’est simplement le diminutif de Sede Episcopalis (siège de l’évêque). La façade garde son caractère roman, la construction débuta en 1150. Les ajouts successifs et les rénovation lui donnent différents styles architecturaux.

Nous poursuivons à pied en direction des points de vue : le miradouro de Santa Luzia puis celui de Largo das Portas do Sol, qui offrent de belles vues sur le quartier de l’Alfama et sur le Tage.

A une centaine de mètres se trouve le joli quartier du château Sao Jorge (entrée : 10€). Nous flânons sur le point de vue avant de faire le tour des remparts. De là-haut, on embrasse toute la ville, parfait pour un premier tour d’orientation.

Cette belle journée se conclue dans le quartier du Barrio Alto, dans le restaurant argentin La Paparrucha. Un excellent gin tonic pour commencer et une viande excellente !