Croisière sur le Tage
Un incontournable d’un séjour à Lisbonne est la croisière sur le Tage. Nous avons choisi la compagnie Nosso Tejo, qui utilise des bateaux traditionnels de l’estuaire du Tage. Ils constituent l’un des patrimoines culturels les plus importants de ses communautés côtières. À la fin des années 60, avec l’introduction des ponts routiers, ils sont tombés en désuétude. Des milliers de bateaux qui existaient alors, il en reste seulement 75, dont 6 de grande taille.
Ils sont enregistrés dans la Marinha do Tejo (partie vivante du musée de la marine portugaise) et sont donc considérés comme des pièces de musée.

Nosso Tejo possède deux bateaux, nous naviguons sur la Sejas Feliz (Soyez heureux en portugais).
C’est un « Bote de Fragata » construit en 1947, qui transportait toutes sortes de marchandises d’une rive à l’autre. La voilà prise devant le Parc de Nations, avec le pont Vasco de Gama en arrière plan.

Nous embarquons depuis l’Estação Fluvial Sul Sueste, la nouvelle gare fluviale tout à côté de la place du commerce. Départ à 15h pour une croisière d’environ 1h45 (Tarif : 25€ par personne). La musique traditionnelle et un verre de vin blanc sont inclus 😉

Lors de cette croisière guidée par Joana, avec Nuno à la barre, nous avons eu l’occasion de voir depuis le fleuve le centre historique de la ville en passant notamment devant la place du Commerce.

… mais aussi les zones portuaires, et de croiser de drôle d’embarcations !


L’autre rive du Tage est plus industrielle, un peu abandonnée par endroit. A Cacilhas, les anciennes pêcheries sont à l’arrêt mais on y trouve le spot ultime pour les amateurs de coucher de soleil et deux restaurants (le dernier ferry rentre à Lisbonne vers 1h du matin).
Le passage sous le pont du 25 avril est tout à fait spectaculaire. Construit en 1966, il partage avec le Golden Gate Bridge de San Francisco le même architecte, d’où ce petit air de déjà vu. Avec un peu plus de 2 kilomètres, il est presque aussi long que son grand frère (2,7km).
Il s’appelait à sa création Ponte Salazar( le dictateur de l’époque), il a été renommé Ponte 25 de Abril pour commémorer la révolution des oeillets en 1974.
C’est un pont routier, dont la particularité est que les voitures roulent sur des plaques de métal; on les distingue très bien du dessous ! Un second tablier permet le passage des trains.

Tout à côté du pont, la statue du Cristo Rei, qui fait référence à celle du Corcovado de Rio, fut érigée en 1959 pour remercier Dieu d’avoir épargné le Portugal pendant la seconde guerre mondiale. Elle mesure 110 mètres de haut et fait face à Lisbonne (un ascenseur permet d’accéder au Belvédère).

Un autre moment fort est le passage devant Belém, point de départ des navigateurs portugais dans leur quête de nouveaux mondes. Le Tage est le meilleur point de vue sur le MAAT (Musée d’Art, d’Architecture et de Technologie), la Tour de Belém, le Monument des Découvertes et on aperçoit le Monastère des Hiéronymites. Nous avons ainsi un avant-goût de notre destination finale.
Le retour vers le centre ville est splendide ! Il ne manquait que les dauphins qui reprennent le chemin de l’estuaire depuis la suspension des paquebots de croisière.

Pingback: Grand Est ? | Val's Travel Blog