Funchal, Madeira
Après Lisbonne en juillet, nous voilà de retour en terre portugaise !
L’archipel de Madère se trouve dans l’océan Atlantique, au nord des îles Canaries, à plus de 1000 kilomètres de Lisbonne. Son climat subtropical en fait une destination agréable en toute saison, il n’y fait jamais froid et jamais trop chaud. Idéal pour une semaine de découverte des beautés naturelles de l’île, à 3h30 de vol de la maison.
Pour préparer notre séjour, j’ai fait confiance aux guides suivants, Geoguide pour le tourisme et Rother pour les randonnées.
Nous séjournons à l’hôtel Porto Santa Maria, dans le quartier historique de Funchal. Ce bel établissement en front de mer appartient à la chaîne Portobay et nous avons eu une jolie remise suite à notre premier séjour à Lisbonne.
Arrivés en tout début de matinée à l’aéroport Cristiano Ronaldo, nous avons récupéré notre voiture de location et rejoint Funchal pour une première journée dédiée à la découverte du chef-lieu de l’île.
Funchal abrite 130 000 habitants et s’étire depuis le port vers les collines pendues. C’est une ville très agréable, avec un tout petit centre-ville.

Nous démarrons par une visite au Mercado dos Lavradores où nous achetons des fruits secs en prévision de nos randonnées à venir. L’ambiance est très sympa, les locaux et les touristes se rencontrent. Les étals de fruits sont particulièrement riches, tous les fruits exotiques semblent pousser à Madère ! J’ai apprécié l’architecture du marché, de style Estado Novo, typique des années 40 au Portugal.
L’après-midi, nous avons pris le téléphérique pour rejoindre le quartier de Monte dans les hauteurs de Funchal, à 600m d’altitude(16,5€ l’aller-retour). Le trajet dure un quart d’heure et permet de découvrir la topographie de la ville. On survole de belles maisons, de toutes petites accrochées à flanc de falaise, quelques parcelles de bananiers et des petits jardins en terrasse. Funchal se développe vers les hauteurs mais l’habitat reste individuel et les toits sont traditionnellement couverts de tuiles orange.
A Monte, nous avons visité la belle église où repose le dernier empereur d’Autriche, Charles 1er. Je trouve plutôt émouvants les petits rubans qui ornent sa statue, aux couleur de l’Autriche et de la Hongrie.
Un petit café en terrasse, quelques photos des pittoresques et très touristiques Carros de Cesto (paniers d’osiers) plus tard…
… et nous poursuivons avec une agréable promenade au Jardim Tropical Monte Palace (Entrée : 12,5€).
De retour au centre-ville, nous avons flâné sur le front de mer, la belle avenue Arriaga animée en ce samedi après-midi et la Praça do Municipio. Ne manquez d’entrer dans l’Igreja do Colégio (visite libre), une église baroque du XVIIème siècle riche d’azulejos, de bois précieux et de dorures.

Emprunter la petite rua Santa Maria, dans la zona velha, est l’occasion d’admirer des portes peintes par des artistes. Il y en a pour tout les goûts !
Un petit crochet par la Fortaleza de São Tiago et nous finissons cette longue journée à la piscine de l’hôtel. Déjà 10 km à pied au compteur !
