Go West

Quand la météo n’est pas bonne sur les sommets, il faut se rabattre sur les côtes. L’occasion d’un road trip dans l’ouest de l’île et pour moi de parler des conditions de conduite à Madère. Les routes sont en excellent état et il existe pour gagner du temps un réseaux de routes « express » émaillées de nombreux tunnels, dont les plus longs font entre 2 et 3,5 km. Les pentes parfois extrêmes et les ruelles étroites dans les villes et villages rendent l’expérience parfois hasardeuse, surtout avec une voiture de location que l’on doit rendre impeccable.

Une fois atteinte la fin de la voie rapide, la route ER101 serpente le long des côtes, j’ai beaucoup aimé la végétation à cette altitude : eucalyptus, fougères, hortensias et agaçantes sur les talus. Je veux revenir en été pour profiter des floraisons.

La première partie de notre itinéraire, sur la côte sud-ouest a été bousculée par des travaux sur les petites routes. Pas moyen d’emprunter la route entre Jardim do Mar et Paul do Mar, une des plus belles de l’île. Notre premier arrêt et seule vue sur Paul do Mar se fera depuis un mirador. Le village étant encore à l’ombre de sa falaise et le vent fort, nous ferons l’impasse.

Après une courte halte au phare de Ponta do Pargo, à la pointe occidentale de l’île, nous apercevons un panneau indiquant le miradouro de Boa Morte à Lombada Velha. C’est un bout du monde, avec l’océan Atlantique pour seul horizon. De l’autre côté, la côte la plus proche est celle de la Caroline du Sud (USA). On comprend pourquoi le point de vue est grillagé, ça secoue !


D’ici, nous avons un point de vue sur le Fajã Quebrada Nova à Achadas da Cruz (autre couac puisque le téléphérique est fermé).

Nous doublons la pointe ouest de l’île pour rejoindre la petite ville balnéaire de Porto Moniz par une route en lacets. Un grand parking domine le bourg pour permettre de faire cette jolie photo 🙂

Nous passons un moment sur le front de mer autour de ses spectaculaires piscines naturelles.

Nous allons passer pas mal de temps le long de la route VE2 entre Porto Moniz et São Vicente.

En venant de São Vicente, soyez attentif au panneau à la sortie d’un tunnel pour ne pas rater la cascade du Véu da Noiva. Elle coule le long de la falaise au dessus de l’ancienne route côtière.

Prochaine étape au village de Seixal, que l’on aperçoit du belvédère. La plage de sable noir est belle et il y a plusieurs piscines naturelles, mais il ne faisait pas assez chaud pour que j’ai envie de me baigner.

Belle découverte à la Praia da Ribeira da Janela : on emprunte un tunnel et on a le souffle coupé devant ces rochers battus par les vagues.

La vue depuis le belvédère dans le village est aussi très jolie.

Nous avons emprunté le long tunnel qui traverse Madère du nord au sud sur la VE4. Le temps gagné et le soleil retrouvé nous ont permis de monter vers Curral das Freiras. C’est la seule commune de Madère à n’avoir aucune vue sur l’océan. De fait, elle est isolée dans un cirque montagneux. Son nom vient des nonnes qui s’y réfugièrent en 1556 pour échapper aux attaques de corsaires français. Objectif : déguster les spécialités à base de châtaigne !

Sur le retour, nous avons fait la courte promenade au belvédère d’Eira do Serrado (1088 mètres) qui domine la vallée. La route est si étroite que nous étions contents que les bus de tourisme soient arrivés avant nous ! Nous les avons suivis à la descente, no stress.