Pico Ruivo
Le Pico Ruivo est le plus haut de Madère. Son sommet est pourtant facilement accessible au départ du haut plateau d’Achada do Teixeira à 1572 mètres d’altitude.

En chiffres, cela donne 5,5 km aller-retour, dénivelée de 270 mètres à la montée puis à la descente, pour 2 heures effective de randonnée.

Si l’ascension est exposée au vent, c’est sur un chemin pavé quasiment jusqu’au sommet qu’elle s’effectue ! Cette accessibilité fait que la fréquentation est élevée, là encore se lever tôt est la garantie de se sentir (presque) seul sur le toit de Madère.

On trouve des refuges tout au long du parcours, car le temps peut changer rapidement, quand la mer de nuages monte à l’assaut de la montagne.
Il est impossible de ne pas s’arrêter pour admirer le Pico do Ariero.

Une fois passé une première longue croupe, que le sentier contourne, l’objectif se dévoile.
Les randonneurs courageux et fatigués qui arrivent du Pico do Arriero nous rejoignent peu avant l’arrivée à la Casa de Abrigo.
Le chemin en escalier est plus exigeant physiquement, mais on va au sommet, à 1862 mètres quand même !
De là-haut, le panorama à 360° est superbe, en particulier sur le plateau de Paul da Serra à l’ouest et Curral das Freiras. Le refuge est là, tout en bas, ça monte fort quand même sur la fin !
Nous avons fait une halte au refuge pour boire un café et manger une part de gâteau au chocolat avant de redescendre tranquillement vers le parking qui s’est bien rempli.

Une randonnée vraiment géniale !