Sanctuary Gorilla Forest Camp
En route vers notre quatrième étape, sans doute le point d’orgue de ce voyage : le Parc National de la Forêt Impénétrable de Bwindi, qui abrite les Gorilles des montagnes (environ 4h de route depuis Ishasha).

Le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons choisi de séjourner au Sanctuary Gorilla Forest Lodge, dans le hameau de Buhoma, à 2 pas du Visitor Information Center et point de départ des treks. La compagnie Sanctuary Retreats est impliqué dans le soutien aux communautés. A Bwindi, elle soutient notamment l’hôpital et l’école d’infirmière.
Le lodge est installé à flanc de montagne. Pour accéder au bâtiment principal, il faut monter un escalier de 96 marches. Si on y arrive, on arrivera à grimper jusqu’aux gorilles parait-il !

Les 10 bungalows sont répartis sur la montagne; notre chambre Weaver était au plus haut.


Encore des marches mais une jolie vue sur la canopée qui nous offert quelques belles photos depuis la terrasse et un nouveau singe à observer : L’Hoest Monkey ou singe des montagnes.


La chambre est confortable et nous y passerons un bel après-midi au retour de notre trek.


Nous avons passé deux superbes soirées au coin du feu, gin tonic et chips maison, mais surtout avec un chanteur et compteur du village, Walien. Ce monsieur adorable nous a expliqué le fonctionnement de son instrument (une sorte de harpe), raconté un peu sa vie avant de chanter pour nous. Je regrette de ne pas l’avoir filmé ou tout au moins enregistré mais l’homme était assez timide. Le lieu ne disposant pas de wifi, nous étions seuls avec lui. Les autres clients étaient au bar, prêt du routeur… quel dommage de rester vissé à un téléphone !

Encore une étape où nous avons très bien mangé : soupe, côte de porc et tarte au citron le premier soir, dans le brouhaha d’un groupe de clients américains excités par la perspective du trek le lendemain (nous étions les seuls clients non américains). Le lendemain, au retour du trek, ils étaient fatigués et plus calmes ! Nous nous sommes régalés avec une salade César à l’avocat, un red curry végétarien et une pomme au four.
Nous serions bien restés une nuit de plus (je dis ça à chaque étape non ?) pour faire de la randonnée autour du lodge : il y a un sentier ornithologique à faire avec un guide UWA et une belle cascade à proximité.